Les liens suivants ne sont actifs que sur abonnement. Pour vous abonner c'est ici 

Cette semaine dans Composite:

Livraison 47: L’année Molière continue, et l’on apprendra comment fut construite la fontaine qui porte son nom et son effigie, édifiée en 1844. Les souscripteurs reçurent alors un poème de Louise Colet, couronné par l’Académie française. Autre coïncidence : les allégories du monument sont l’œuvre de James Pradier, alias Phidias, chez qui Flaubert devait rencontrer Louise Colet quelques années plus tard. Et donc nous continuons cette correspondance passionnée, et resterons dans une veine amoureuse avec l’Infortuné fiancé d’Aurélia, de Mark Twain, même si ici, le destin semble ne pas être très favorable

mise en ligne: 21 janvier 2022

Cette semaine dans Récits:

Livraison 47: Nous arrivons bientôt au bout des Récits d’un chasseur, d’Ivan Tourgueniev. La plupart de ces récits sont des œuvres de jeunesse, et la chasse n’est qu’un prétexte pour parler de cette Russie profonde d’avant l’abolition du servage  (1861) : ce sont autant de portraits d’une noblesse provinciale plus ou moins désargentée, et d’une paysannerie misérable et humiliée. Et pourtant Tourgueniev, qu’admiraient Flaubert et Tchekhov entre autres, dresse des tableaux d’une grande humanité, et qui témoignent d’une connaissance passionnée et intime de la nature.

mise en ligne: 21 janvier 2022

Cette semaine dans Intégrale:

Livraison 47: Première grande dystopie politique, Le Talon de fer, de Jack London, est un phénomène littéraire hors du commun. La préface et les notes sont de J. London, ou plutôt, d’Anthony Meredith, et rédigées en 2600 ! époque à laquelle il est censé découvrir le manuscrit d’Avis Everhard qui relate des évènements qui se seraient déroulés dans les années 1910-1920. Mais tout cela imaginé par Jack London en 1907. 2/11 Chapitre 2: Malgré ses discussions avec le révolutionnaire Ernest Everheard, Avis reste attachée aux valeurs de sa classe. Chapitre 3 : Sur les conseils de celui-ci, elle enquête sur l’accident et le procès de l’ouvrier Jackson, dont le bras a été broyé par une machine.

mise en ligne: 21 janvier 2022

Le bonus du mois de décembre:

Cette fin de l'année 2021, vous aurez devinez nos affinités: amour de la paix, passion pour les livres, et un certain penchant pour l'esprit Mittel Europa. Aussi comment mieux les résumer qu'avec Le bouquiniste Mendel, de Stefan Zweig.

mise en ligne: 10 décembre 2021